Pourquoi l’Abaya est Noire

Histoire de l’abaya

L'abaya est une longue robe noire traditionnelle portée par les femmes arabes. Le Coran ne précise pas sa couleur, mais selon, le hadith, Muhammad a dit à sa femme Aisha qu'après sa mort les abayas des femmes du paradis seraient noires, on pense donc qu'elle devrait l'être aussi sur terre. D’après la légende, l’histoire de l’abaya commence lorsque Mahomet a fait un rêve dans lequel vierge Madeleine d’Alexandrie lui apparaît. Lorsque Mahomet se met à la recherche d’une femme pouvant interpréter ce rêve il en rencontre une qui est habillée de blanc et interprète ensuite ce rêve en disant qu’il nous avertit que si nous ne portons pas un vêtement noir comme les vierges du Paradis nous serons coupables devant Dieu.

Si vous êtes musulmane, vous portez une abaya noire ou une abaya blanche. Dans les deux cas, vous faites un choix de couleur. Mais d'où vient ce choix ?

L'abaya est une robe que chaque femme porte dans le monde musulman. Elle n'a pas toujours été noire, mais elle n'a certainement jamais été d'une autre couleur. Les abayas sont traditionnellement de couleur noire et c'est généralement un fait mal compris, car cela va à l'encontre de ce à quoi nous sommes habitués. Cela peut être une erreur typique lorsque les gens pensent que l'abaya peut être de n'importe quelle couleur en plus du noir. Cependant, il est important de savoir que dans l'Islam, il y a différentes mentions des enseignements de Dieu pour ses croyants.

pourquoi l'abaya est noire boutique musulmane

L’abaya comme symbole

L'habillement de la femme jouit d'une attention particulière et, à ce titre, l'habitus vestimentaire musulman n'est pas dépourvu d’une certaine signification. L’habitus étant le rapport que l’individu entretient avec ses vêtements et les attitudes que cela induit, il existe une sensibilité différenciée, selon les groupes sociaux. Parce qu'elle est le symbole de l'Islam, la manifestation du pouvoir et de la richesse par excellence et qu'elle protège les femmes musulmanes. Elle les libère aussi symboliquement des contingences économiques. En effet son coût relève essentiellement du travail effectué à la maison et soudainement transforme toute la famille en usine à fabriquer des habits : un remarquable exemple d'économie féminine.

La signification de la couleur noire de l’abaya

Quel est le point commun entre les superhéros, les musiciens et un vêtement noir appelé abaya ? Le noir est universellement accepté comme l'une des couleurs les plus élégantes. Il représente le pouvoir et l'argent. C'est la couleur de la vénération. Et chaque femme qui la porte mérite l'admiration. Portée uniquement par les femmes dans les pays à forte population musulmane, l'abaya mérite bien plus d'attention qu'elle n'en reçoit.

Si vous voulez plus de nos conseils concernant vos tenues, la mode musulmane, l’actualité et la religion musulmane, n’hésitez pas à vous inscrire gratuitement à notre newsletter mise plus en bas. Nous vous enverrons les derniers articles dès qu'ils sortiront, pour que vous restez au courant de tout !

N’hésitez pas à également jeter un coup d’œil à notre collection d’abayas en clique ci-dessous. Vous y trouverez surement votre bonheur !

pourquoi l'abaya est noire boutique musulmane


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés